Où et comment dénicher une voiture de collection au meilleur prix ?

Vous souhaitez acquérir un véhicule de préstige mais ne savez pas où commencer à chercher ? Vous êtes au bon endroit. Déjà, sachez qu’il existe plusieurs marchés pour ce type de véhicule. En premier lieu, les ventes aux enchères, réservées toutefois aux connaisseurs. Il serait dommage d’acheter une voiture plus chère que son prix de marché ! Ensuite il est possible d’acheter un modèle de collection chez un professionnel, des concessionnaires spécialisés ont vu le jour et vous assurent certaines garanties. Enfin, vous pouvez tout aussi bien répondre aux petites annonces entre particuliers pour acheter la perle rare. Nous ferons le point sur ces 3 marchés afin de vous exposer leurs avantages et inconvénients pour vous accompagner dans votre choix.

Acheter son véhicule de collection dans une vente aux enchères

Il existe énormément davantages à acheter son modèle de collection dans ce type d’événement, en effet, vous avez la possibilité d’obtenir le bien à un prix moins élevé que son prix de marché. Mais vigilance, il est très facile de se laisser porter par les enchères et d’investir plus que la somme décidée au départ !
Autre point non négligeable, vous pouvez avoir accès au carnet d’entretien et à l’historique général du véhicule. Toutefois, vous ne pourrez pas essayer la voiture.
Le plus gros inconvénient des enchères est le montant des frais. Un peu moins de 20 % du prix du modèle à ajouter au prix d’adjudication, tout ça à régler comptant et dans les 48 heures !

Acheter son modèle de légende chez un professionnel

Il existe aujourd’hui de nombreux dépôts-vente et des concessionnaires spécialisées dans la vente de voitures de collection. Il est même possible de trouver des véhicules haut de gamme voire même des automobiles de compétition.
L’avantage indéniable est l’expertise du professionnel, il saura vous conseiller au mieux et garantit ses véhicules de préstique au moins 3 mois (garantie légale) voire même 1 an pour certains modèles.
Enfin le professionnel pourra vous proposer des financements ou facilités de paiements.
L’inconvénient principal se situe au niveau du prix. Un modèle de légende acheté chez un pro sera plus cher qu’ailleurs, en effet, ces vendeurs doivent se faire une marge pour pouvoir continuer à exercer.

Acheter sa voiture de collection à un particulier

Bon nombre de collectionneurs se séparent à un moment ou à un autre de l’un de ses véhicules pour en racheter un autre. Les petites annonces fleurissent donc sur la toile. Le particulier n’est pas expert, vous aurez donc plus de marge de manœuvre pour négocier le prix du véhicule. En effet, en cas de tromperie, la responsabilité du particulier ne sera pas engagée. C’est là l’avantage et l’inconvénient de l’achat à un particulier.

Ainsi il est possible d’obtenir son véhicule de prestige à un prix défiant toute concurrence. Néanmoins veillez à bien vérifier l’état général du véhicule avant d’investir dans cette passion. Chaque marché a des avantages et inconvénients qu’il faut prendre en compte pour acheter le véhicule de prestige de vos rêves.

Vérification Effiliation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *