Hyundai rappelle plus de 568 000 SUV familiaux Palisade pour la deuxième fois

Hyundai lance son plus gros rappel de l'année avec plus de 568 000 Palisade concernés par un défaut majeur d'airbags latéraux. Les modèles 2020 à 2025 sont touchés par cette défaillance qui empêche la protection correcte des passagers de la troisième rangée lors d'un choc latéral. Un ordre d'arrêt des ventes a été immédiatement mis en place par la NHTSA américaine.
"Le déplacement mesuré de la forme d'essai éjectée dans la zone de la troisième rangée a dépassé la limite de performance de 100 mm" — National Highway Traffic Safety Administration
Ce rappel massif fait suite à un test de conformité de routine raté par un Palisade 2025. La défaillance concerne spécifiquement les airbags rideaux latéraux de troisième rangée, censés se déployer depuis le pavillon pour protéger la tête des occupants lors d'impacts latéraux ou de tonneaux.

Un défaut technique majeur détecté lors des tests
La NHTSA a découvert le problème lors d'un contrôle standard où un mannequin d'essai placé en troisième rangée a dépassé les limites de déplacement autorisées de 3,9 pouces (100 mm). Entre avril et décembre 2025, Hyundai et l'autorité américaine ont multiplié les tests de conformité avant de confirmer la défaillance des airbags rideaux arrière.
Ces airbags se déploient normalement vers le bas depuis le rail de toit, derrière le ciel de toit, pour empêcher la tête des passagers de heurter les vitres. Dans le cas des Palisade concernés, cette protection s'avère insuffisante pour les occupants de la banquette arrière.
Deuxième rappel en moins d'un an
Ce nouveau rappel touche exactement la même population de véhicules qu'un précédent rappel de septembre dernier lié aux ceintures de sécurité. Les Palisade des millésimes 2020 à 2025 cumulent donc deux défauts de sécurité majeurs en moins de cinq mois.
La génération suivante du Palisade 2026 redessinée échappe à ce problème. Mais selon les recherches de Carscoops, les concessionnaires américains détiennent encore des centaines d'unités des anciens millésimes en stock, désormais bloquées par l'ordre d'arrêt des ventes.

Quelle solution pour les propriétaires ?
Hyundai développe actuellement un correctif pour ce défaut d'airbag mais n'a pas encore communiqué de calendrier précis. Une fois la solution disponible, le constructeur sud-coréen contactera tous les propriétaires concernés avec les instructions pour se rendre chez leur concessionnaire.
La réparation sera entièrement gratuite et Hyundai s'engage à rembourser les frais engagés par les propriétaires pour obtenir cette correction. Les conducteurs inquiets peuvent vérifier si leur véhicule est concerné en saisissant leur numéro VIN sur le site de la NHTSA.

Impact sur les ventes du SUV familial
Le Palisade représente l'un des modèles les plus vendus de Hyundai aux États-Unis. Ce SUV familial à trois rangées de sièges avait trouvé son public grâce à son rapport équipement-prix attractif face aux concurrents premium.
L'ordre d'arrêt des ventes prive temporairement Hyundai de revenus importants sur ce segment porteur. Le constructeur mise sur la nouvelle génération 2026 pour relancer la dynamique commerciale, mais devra d'abord restaurer la confiance des consommateurs après ces défauts de sécurité répétés.
Rédigé par
Thomas MartinSpécialiste SUV, suv, crossover, essai, utilitaire, familiale, pickup, comparatif, citadine, berline, cabriolet
Expert SUV et crossovers depuis plus de 15 ans, Thomas a parcouru les routes du monde entier pour tester les véhicules les plus robustes. Ancien pi...
Voir tous ses articles (2)Pour aller plus loin

Photos : Honda S2000 2000 contre les roadsters allemands

Supertest – Renault Clio e-Tech : toutes les consommations et performances mesurées

Essai longue durée : Polestar 3 Long Range Single Motor

Le directeur des opérations et de l'ingénierie automobile de Tesla quitte l'entreprise

Les meilleures petites voitures - testées, notées et classées

La Twingo 2026 moins chère que la Twingo 1993 ?

Le concept Bentley Bentayga X n'est pas seulement le véhicule de support parfait pour la course sur glace

L'électrique s'impose comme la première énergie des bus en 2025
