Le directeur des opérations et de l'ingénierie automobile de Tesla quitte l'entreprise

454 mots3 min de lecturePar Sophie Renard
Le directeur des opérations et de l'ingénierie automobile de Tesla quitte l'entreprise

Benjamin Bate, directeur des opérations et de l'ingénierie automobile de Tesla à Fremont, quitte l'entreprise après plus de huit ans de service. Ce départ intervient alors qu'Elon Musk vient d'annoncer l'arrêt de production des Model S et Model X au second trimestre 2026 pour faire place à la fabrication du robot humanoïde Optimus.

"Les Model S et X produites à Fremont seront arrêtées au second trimestre 2026" — Elon Musk lors de la présentation des résultats 2025

Un départ qui marque la fin d'une époque

L'information a été révélée par le portail américain Electrek, qui a repéré la mise à jour du profil LinkedIn de Benjamin Bate. Le manager avait occupé plusieurs postes clés dans l'usine californienne depuis son arrivée, débutant par la maintenance et le contrôle de l'atelier de peinture.

De décembre 2020 à août 2023, Bate supervisait en tant que directeur de production les Model 3 et Model Y, les deux modèles les plus importants de Tesla. Depuis août 2023, il dirigeait l'ensemble des opérations véhicules et de l'ingénierie du site.

Une reconversion complète hors de l'automobile

Benjamin Bate ne rejoint pas un concurrent automobile mais change totalement de secteur. Il devient directeur d'usine chez Chemelex à Redwood City en Californie. Cette entreprise se présente comme un leader mondial des solutions de chauffage électrique et de capteurs.

Ce choix de carrière surprend dans un contexte où de nombreux cadres de Tesla rejoignent habituellement d'autres constructeurs automobiles ou des start-ups du secteur.

Qui pour reprendre les rênes à Fremont ?

Tesla n'a pas encore communiqué sur le successeur de Bate. Cette nomination sera scrutée alors que l'usine s'apprête à vivre une transformation majeure avec l'arrêt des Model S et Model X.

L'usine californienne maintient une capacité de production annoncée de 100 000 unités pour ces deux modèles haut de gamme, mais les installations ne tournaient pas à plein régime ces derniers temps.

Que va devenir l'usine de Fremont ?

Elon Musk a confirmé lors de la présentation des résultats 2025 que les surfaces libérées par l'arrêt des Model S et X serviront à produire Optimus, le robot humanoïde de Tesla. La production des plus de 550 000 Model 3 et Model Y annuels reste maintenue.

Cette reconversion s'inscrit dans la stratégie de Musk de transformer Tesla d'un simple constructeur automobile en groupe technologique axé sur l'intelligence artificielle, la mobilité autonome et la robotique. Les robotaxis et le projet Optimus constituent désormais les priorités de développement de l'entreprise.

Le départ de Bate symbolise cette transition. Après avoir contribué pendant huit ans à faire de Fremont l'une des usines Tesla les plus productives, il laisse place à une nouvelle génération de managers qui devront piloter cette mutation industrielle inédite.

Rédigé par

Sophie Renard

Spécialiste luxe, premium, sportive, sport auto, allemandes, reglementation, assurance, prix, ventes

Spécialiste du segment premium et luxe, Sophie couvre l'actualité des marques prestigieuses depuis 12 ans. Ancienne attachée de presse pour un cons...

Voir tous ses articles (1)

Pour aller plus loin

Commentaires

💬
Chargement des commentaires...

Laisser un commentaire

0/1000

Votre email ne sera pas affiché publiquement. En soumettant ce commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Le directeur des opérations et de l'ingénierie automobile de Tesla quitte l'entreprise | Auto Actu